Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grands Nords
Grands Nords
Publicité
22 décembre 2006

Une curieuse des peuples nordiques

Yellowknife Yellowknife, hiver 2002, Canada, 62°latitude nord

Après un an et deux séjours dans le Grand Nord, au Canada et en Finlande, j'ai réalisé un voyage virtuel autour du 60e parallèle pendant une autre année. Quel plaisir de découvrir des peuples et des cultures aussi diversifiés !

Justement, ce dernier voyage m'a amenée à me poser des questions sur ces humains nordiques. Par exemple :
- j'ai croisé des populations qui sont passées du néolithique à l'âge électronique en l'espace de 50 ans, comment en sont-ils arrivés là ?
- des groupes ont migré puis ont disparu, telle une civilisation qui a laissé des peintures rupestres sur les bords du lac Baïkal, comment cela s'est-il fait ?
- lorsque j'étais virtuellement parlant sur l'île Nunivak, à l'ouest de l'Alaska, je me suis trouvée au carrefour de plusieurs peuples : Tchouktches, Inuit, Cu'pig, Dene, comment ces habitants se sont-ils côtoyés, comment ont-ils fait leur échanges s'il y en a eu ? D'autant que chacun se définissait, dans sa propre langue, comme un être humain, c'est-à-dire comme un être parlant et se tenant debout. Y en avait-il de plus humains que d'autres selon leurs schémas sociaux ?

Ma quête de connaissances sur ces habitants est soutenue par une curiosité de plus en plus débordante. Des noms de peuples tourbillonnent dans mon esprit tant ils sont nombreux ; des techniques ancestrales me paraissent d'une ingéniosité extraordinaire et me fascinent ; l'adaptation obligée et parfois très rapide de groupes nordiques à des conditions économiques inconnues voici moins d'un demi-siècle m'apparaît comme une prouesse. Leur histoire, leurs histoires, m'interpellent, j'ai envie d'en savoir davantage sur :
- leur passé
- leurs lieux de vie
- leurs liens, leurs rencontres, leurs échanges et/ou mélanges

Bref, me voici au début d'une nouvelle expédition. Encore une fois, pour 2006-2007, elle sera virtuelle (par internet), intellectuelle (par des livres), relationnelle si des entretiens s'avèrent possibles. Par sauts de puce, sans itinéraire décidé à l'avance, je dresserai alors une carte sur les quelques chemins nordiques que j'aurai parcourus, depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui.

Bonne visite à toi qui viens sur ce blog. N'hésite pas à prendre la route dans ce site avec tes commentaires, tes trouvailles, tes émerveillements ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité